Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Home Sweet Home

  • : Housewife... but not desperate !
  • : Petites croix, cuisine, voyages, photographie, mon parcours pour devenir assistante maternelle, mon installation dans l'estuaire de la Gironde, mes premiers pas au crochet ... Vous trouverez tout cela, et bien plus encore, sur mon blog ! Bref, venez vite, il y a plein de choses à découvrir et pour tous les goûts !
  • Contact

Recherche

Archives

Related Posts with Thumbnails
9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 08:10

Maux de ventre, pleurs, colère... toutes les excuses sont  bonnes pour sécher la maternelle.
Que se passe-t-il donc à l'école pour qu'il ne veuille plus y mettre les pieds ?
Des jeux, des copains et des jolies histoires à écouter : l'école, c'est chouette, tous les petits le disent.

Alors quand le nôtre traîne les pieds pour y aller, c'est qu'il y a un os.
Soit à la maison, avec des situations de tensions qui perdurent et le déstabilisent, soit parce que l'arrivée d'un bébé risque, pense-t-il, de le détrôner, soit à l'école.

Il s'ennuie

Au début d'année, il était fou d'impatience à l'idée de la rentrée.
Et puis, petit à petit, la lassitude apparaît. Pour Anne Bacus, psychologue pour enfants : "C'est sans doute qu'il y avait une attente qui n'a pas été entièrement satisfaite. Compte tenu de son âge, il n'avait aps anticipé les manques auquel il devrait faire face (sa maman, ses jouets...) et ce qu'il a découvert à l'école se banalise peu à peu. La nouveauté n'est plus au rendez-vous et il s'ennuie".

Ce qui'il faut faire. Expliquez-lui que pendant l'année, d'autres activités vont venir se greffer à son emploi du temps comme les activités en plein air, les sorties aux musées, les ateliers contes.
Il faut s'intéresser chaque soir à ce qu'il a fait à l'école, ainsi il vivra pleinement sa journée pour pouvoir la raconter.
L'écoute des parents est essentielle, mais la compagnie de petits copains qu'il sera heureux de retrouver à l'école aussi.
Pour l'aider à lier des liens, il faut lui permettre de recevoir ses petits copains à la maison ou à les retrouver au parc.

Il ne veut pas obéir à la maîtresse

Dès les premiers jours d'école, l'enfant a compris que la personne ayant autorité dans la classe était la maîtresse.
Il a parfois des difficultés à l'accepter, soit parce que l'autorité provient d'une autre personne que ses parents, soit parce qu'il 'na pas d'atomes crochus avec l'enseignant, soit, enfin parce que sa pédagogie est différente de la nôtre, ce qui le déstabilise.

Ce qu'il faut faire. Prendre rendez-vous avec l'enseignant pour comprendre l'origine de la crise.
"Dans la plupart des cas, il s'agit d'une incompatibilité d'humeur entre la maîtresse et l'enfant, précise Myriam Szejer, pédopsychiatre. Il faut surtout être très attentif à ne pas donner systématiquement raison à l'enfant, ce qui le mettrait dans une position inconfortable."
Le fait que l'enfant sente ses parents soucieux de son équilibre peut l'aider à s'adapter.

Il n'aime pas la vie en groupe

Ennui, indiscipline, refus de tout ce qui se rapporte à l'école : cela peut traduire une difficulté à accepter la vie en collectivité.
"Ce comportement est dû à une confrontation trop précoce et trop brutale avec le milieu scolaire, estime Myriam Szejer. L'enfant n'est tout simplement pas prêt ! Ce n'est pas une question d'âge : s'il est enfant unique, son adaptation peut être plus longue que celle de cadets ou de fratries.
Ce qu'il faut faire. Ne pas forcer pour une scolarisation trop précode : dans bien des pays, les enfants ne sont pas scolarisés avant 6 ans ! Si l'enfant n'a plus l'âge d'aller à la crèche, il faut reconsidérer le temps de scolarisation avec l'équipe pédagogique : le matin seulement pendant quelques temps, et l'après-midi chez une nourrice, à moins qu'il ne suffise de lui éviter la cantine pour améliorer la situation.
Dès qu'il se sera fait suffisamment de copains, il réclamera de retourner à l'école à plein-temps.

Il n'aime pas la récré

Il ne faut pas se leurrer, la récréation est un milieu rude où les petits doivent trouver leur place parmi les plus grands.
L'apprentissage des "autres" peut se révéler être un véritable parcours de combattant et l'enfant peut ressentir quelques difficultés à s'identifier à un groupe et décider tout simplement de rester à l'écart.
Dans ces conditions, il paraît difficile d'aimer la récré et a fortiriori l'école.

Ce qu'il faut faire. Il paraît légitime de vouloir dispenser l'enfant de cour de récréation, mais il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'un moment où l'enfant acquiert un haut niveau de socialisation. Si la récréation se déroule mal, il faut en parler à l'enseignant qui vérifiera que notre écolier n'est pas l'objet de railleries ou de bousculades.
Par ailleurs, inviter ses petits camarades à la maison le mercredi ou le samedi permet de tisser des liens et de lui éviter la solitude.

Sources : Maman ! de février / Mars 2011

J'ai suis tombée sur cette article en faisant du tri et du rangement, et je trouve qu'il est totalement d'actualité !

En ce qui concerne Alexandre, jusqu'ici tout va bien, mais on n'est jamais à l'abri d'un revirement de situation...

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Tout à fait vrai !<br /> <br /> <br /> En plus dans le cas d'un second on lui a dit qu'il allait à l'école comme l'aîné et il ne le retrouve pas!<br /> <br /> <br /> Le matin pour les petits de 3 ans me semble suffisant, surtout en cas de difficultés!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Heureusement qu'Alexandre se plait à l'école, son attention est captivée par ce qu'il fait et apprend, car longue est la route du parcours scolaire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre